Le développement économique d’un territoire concerne tout le monde, public comme privé.
Dans le Dunkerquois, on a compris depuis longtemps l’importance de travailler ensemble pour favoriser la réussite des projets, et donc la création de richesse et d’emplois.
Cela se traduit, à l’échelle de la communauté urbaine, par 2,5 millions d’euros octroyés aux entreprises locales. Par effet de levier, cet accompagnement a généré plus de 11 millions d’euros d’investissements privés sur notre territoire et, du même coup, engendré de nombreux emplois nouveaux.
C’est donc que cela marche !
Ces aides, portées par le président de la CUD, et le premier vice-président en charge du développement économique, David Bailleul, sont aujourd’hui ciblées vers les filières d’avenir et la croissance locale, essentiellement sous forme d’avances remboursables permettant aux entreprises de conforter leur implantation.
Elles sont attribuées en fonction du nombre d’emplois créés, du montant de l’investissement productif, et de l’aspect innovant du projet. Une stratégie de développement qui a permis de booster des PME dunkerquoises, mais qui symbolise surtout la volonté d’aller de l’avant en partenariat.
C’est avec cette même vision que nous irons plus loin encore, avec la convention Cap 2020 conclue avec notre grand port. Celle-ci permettra à notre moteur économique historique, toujours fort aujourd’hui de 47 millions de tonnes de trafic et de 24 000 emplois directs ou indirects, de connaître son projet de développement le plus vaste et le plus ambitieux depuis plus de 40 ans, en augmentant la capacité d’accueil et l’attractivité de Dunkerque !