

La décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des élections dans un délai inédit dans l’Histoire de la Ve République engendrent des difficultés matérielles sans précédent pour les Maires qui sont dans l’obligation d’organiser en moins d’un mois trois élections (9 juin : européennes, 30 juin et 7 juillet : législatives !).
Cette décision de l’exécutif traduit une méconnaissance du quotidien des élus locaux et des difficultés matérielles pour tenir les bureaux de vote tout en maintenant nombre de festivités, manifestations, autres événements qui jalonnent nos communes.
En effet, dans notre ville, entre les salles louées pour des événements privés (mariages ou baptêmes) et de grandes manifestations communales telles que le Cluedo ou la Japan geek expo, ce sont pas moins de 25 événements qui étaient programmés sur ces deux dates !
Il a fallu beaucoup de « système D », d’imagination et de bonne volonté pour réussir à trouver des solutions pour ne rien annuler. Seules les brocantes sont décalées, et non annulées, à la mi-juillet car la Préfecture et le code électoral obligent à garantir l’accès simple à tous les bureaux de vote.
Ce travail intensif a été mené par l’équipe municipale pour relever ce défi et permettre l’organisation des élections et des nombreux événements.
On comprend mieux pourquoi seulement 23 % des Français font confiance aux partis politiques alors qu’ils sont plus de 60 % à faire confiance aux maires, et même un peu plus encore, semble-t-il, dans notre ville de Coudekerque-Branche. Puisque, 90 % des Coudekerquois, selon le dernier baromètre municipal, exprimaient leur satisfaction quant à la gestion de la ville.
Bel été à tous.