Conséquences de la récente loi « Notre » voulue par le gouvernement et l’abandon des communes au profit des intercommunalités : 5 600 CCAS ont fermé en France à la fin de l’année 2016.

Les centres communaux d’action sociale qui représentent souvent le moteur de la solidarité dans la ville, sont eux aussi mis à mal par la politique mise en place, de réduire toujours un peu plus les moyens des communes et de l’échelon de proximité.

En plus des baisses des dotations de l’Etat, la loi ne favorise plus le maintien des CCAS, et, c’est ainsi que plus d’un tiers d’entre eux ont disparu laissant du même coup de nombreuses politiques d’accompagnement de proximité, d’aide à la personne et de solidarité, abandonnées.

Parce que nous pensons que la solidarité est une force à Coudekerque-Branche, nous continuons le développement de l’Espace communal des solidarités, car notre structure mène des actions, pour faire en sorte que personne ne soit laissé sur le bord de la route à Coudekerque-Branche, mais aussi, des politiques d’avenir, puisque, c’est au travers du CCAS que nous pilotons des opérations de « ville santé » comme : l’accueil de jour Alzheimer, l’EHPAD, le pôle santé ou encore le dispositif « sport sur ordonnance » qui sont des lieux de référence à l’échelle de notre territoire.

Nous n’abandonnerons donc pas le CCAS qui touche au plus près les Coudekerquois, aussi bien les seniors au travers du dispositif de restauration à domicile ou des bons de Noël, que les étudiants avec l’aide aux jeunes pour poursuivre leurs études. N’oublions pas que c’est au travers de ces politiques de proximité que nous permettons aux populations de garder un lien concret avec l’échelon de la politique locale, celui que vous plébiscitez à chaque élection alors qu’il est constamment mis à mal au plus haut niveau.

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !