Notre pays a traversé des heures sombres en novembre. Par la barbarie aveugle de quelques assassins, les attentats les plus meurtriers que la France ait eu à subir ont frappé plusieurs centaines de personnes innocentes, tuées ou blessées. Ces hommes et ces femmes ne demandaient qu’à vivre, à partager des moments de bonheur, dans une salle d’un concert, à la terrasse d’un café, au stade… Elles incarnaient une vision de la société, libre, tolérante. Il ne faudra jamais les oublier et continuer d’être solidaires avec leurs familles.
La France se relèvera
Il faut aussi que la Nation rassemble ses forces, et se donne les moyens nécessaires pour que chaque citoyen bénéficie de la sécurité à laquelle il a droit. Cela passera par les missions régaliennes de l’Etat, et des réponses fermes sont attendues, sans exacerber la haine et le rejet de l’autre. Un effort particulier doit aussi être engagé en faveur de l’école, qui forge les citoyens de demain.
Mais surtout, nous ne devons pas céder. Notre Nation a été touchée en son cœur, dans la capitale. Elle va s’en relever. Et nous devrons tous prendre nos responsabilités pour qu’elle se relève vite. Pour cela, nous devrons continuer de vivre. Cesser de faire du vivre ensemble, de fréquenter nos salles de spectacles, nos commerces, nos espaces publics, ce serait capituler face à l’ennemi.
Tous les pouvoirs publics doivent faire preuve de vigilance accrue. Mais la meilleure réponse à donner à ces actes terroristes est de ne pas changer notre mode de vie, et de défendre nos valeurs : liberté, égalité, fraternité.