Une semaine après la Fête de la nature et de la Flandre, Coudekerque-Branche voyagera à travers le temps ce week-end, avec la reconstitution d’un camp multi-époques au Fort-Louis et à la ferme Vernaelde. Pour cette troisième édition, 450 figurants reconstitueront dix périodes de notre histoire.
Ce week-end, le camp multi-époques réparti entre le parc d’agglomération du Fort-Louis et la ferme Vernaelde devrait satisfaire les amateurs d’histoire. En effet, pas moins de 450 figurants reconstitueront des scènes de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Les campements allant de la Grèce antique au Premier Empire investiront le parc d’agglomération du Fort-Louis ; ceux ayant trait aux deux Guerres Mondiales seront installés à la ferme Vernaelde. Dix périodes de l’histoire pourront ainsi être visitées et donneront lieu également à des démonstrations de combats.
La ferme Vernaelde accueillera également, en collaboration avec le club philatélique dunkerquois, une exposition de timbres et de documents d’époque du camp de Rosendaël, dans le cadre du 210e anniversaire de la visite de Napoléon à Dunkerque (lire ci-dessous). Au centre équestre, on pourra découvrir une grande maquette constituée de Playmobils® représentant ce camp napoléonien, avec une centaine de bateaux et des milliers de soldats sur une superficie de 60 m². Pendant les deux jours, les enfants pourront participer à une chasse au trésor dans l’ensemble des campements. Les questionnaires seront à retirer sur place au stand de l’office de tourisme.
Programme :
Ce samedi, à 10 h, défilé des troupes dans les rues.
Démonstrations de combats : samedi, l’Antiquité de Sparte à Rome à 15 h ; les Vikings à 15 h 30 ; le Moyen-Âge à 16 h.
Ce dimanche : à 15 h, la Première Guerre mondiale ; à 15 h 45, la Seconde Guerre mondiale.
Il y a 210 ans, Napoléon à Rosendaël
Rosendaël est aujourd’hui un quartier de Dunkerque mais au XIXe siècle, ce hameau était partie intégrante de Coudekerque-Branche. En 1803, Napoléon Bonaparte, alors premier consul, réorganisait son armée sur les côtes de la mer du Nord et de la Manche dans le but de débarquer en Angleterre. Le camp de Rosendaël comprenait 700 baraquements et pouvait abriter 7 000 hommes. Du 7 au 11 août 1804, Bonaparte est venu inspecter ce camp qui allait quitter la ville l’année suivante après l’abandon du projet de conquête de l’Angleterre. Depuis juin 2013, Coudekerque-Branche fait partie de la fédération européenne des cités napoléoniennes.
Collector de timbres
Pour ce 210e anniversaire, un bureau de poste sera ouvert le samedi après-midi et le dimanche matin sur le camp afin d’oblitérer un collector de quatre timbres « Coudekerque-Branche sous-empire ».
Article de la Voix du Nord
Photo Agir pour l’avenir lors du camp multi-époques 2013