Très souvent notre Maire est en première ligne pour mener des combats loin d’être gagnés d’avance mais qui sont souvent essentiels pour demain.
- Il y a cinq ans avec votre aide et la collecte dans toute la ville de plus de 6 000 signatures, nous avons lutté contre l’installation d’antennes-relais dans le Petit Steendam à proximité de deux écoles du quartier
Résultat : aujourd’hui, cette antenne a été démontée et tous les bailleurs sociaux implantés à Coudekerque-Branche ont signé une charte pour ne pas installer d’antennes-relais sur leurs immeubles sans sollicitation préalable de la mairie.
- Monsieur le Maire a engagé, comme il l’avait promis, une action à la Communauté Urbaine de Dunkerque afin que celle-ci répartisse mieux les dotations au travers d’actions humoristiques et pédagogiques. Monsieur le Maire avait expliqué que les parts du gâteau n’étaient pas toutes de taille égale.
Résultat : comme la presse l’a évoqué il y a un an, le verrou a sauté : une réflexion sur une répartition plus équitable des dotations a été mise en débat à la Communauté urbaine et, même si aujourd’hui toutes les communes ne sont pas encore à égalité, il n’en demeure pas moins que la première étape d’une refonte des dotations a commencé et que la ville de Coudekerque-Branche a obtenu plus que par le passé.
- Depuis plusieurs mois, nous sommes vent debout contre la baisse des dotations de l’Etat car celles-ci sont très importantes et mettent en péril l’équilibre financier de Coudekerque-Branche, comme de nombreuses autres communes en France.
Résultat : Monsieur le Maire a participé activement à plusieurs manifestations, notamment celle à la Préfecture de Lille, et aujourd’hui, avec l’appui de l’Association des Maires de France, les revendications légitimes des maires sont en train d’être étudiées au niveau du gouvernement, même si les baisses de dotations continueront l’an prochain.
- Il y a quelques semaines, Monsieur le Maire a écrit au gouvernement pour dénoncer, comme nombre de ses collègues, la décision inadmissible de suppression de la demi-part fiscale pour les veuves qui a entraîné un paiement ou une hausse considérable des impôts locaux pour ces personnes.
Résultat : le gouvernement a pris la mesure de cette décision inéquitable et a fait un pas en arrière, permettant à ces personnes au revenu très modeste de ne pas avoir à subir la suppression de cette demipart.
A la lecture de ces quelques exemples et des résultats, vous remarquerez que notre détermination et notre volonté de lutter pour vous sont intacts.
Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.
Le site internet : www.agirpourlavenir.fr
Le blog de David Bailleul : www.david-bailleul.fr