Dimanche 1er juillet, les éthylotests devront obligatoirement se trouver dans tous les véhicules motorisés.
Dimanche 1er juillet, les éthylotests devront obligatoirement se trouver dans tous les véhicules motorisés. Sauf que les fournisseurs et donc les distributeurs, ont bien du mal à faire face à la demande. C’est à ce titre que David Bailleul a pris sa casquette de président d’honneur de l’association « Agir pour l’avenir » pour aller distribuer en compagnie d’élus de la majorité municipale des éthylotests sur les marchés de Coudekerque-Branche ce mois-ci.
Une sage mesure pour David Bailleul : « Toutes les mesures qui vont dans le sens de la prévention routière qui est l’une des premières causes de mortalité en France sont de sages mesures. Il faut néanmoins toujours trouver le bon compromis entre la prévention et la répression. En effet, si je reprends par exemple ma casquette de Maire, je préfère que la police municipale fasse beaucoup de prévention. Par exemple, la municipalité préfère que la police municipale s’investisse pour sensibiliser 500 enfants dans les écoles de la ville à la formation des piétons plutôt que l’aller mettre un PV au parent qui serait mal garé sur le trottoir. Je préfère bien évidemment que ce soit son enfant qui le lui dise pour permettre à la poussette ou à la personne handicapée de passer plutôt que ce soit les agents de la police municipale qui mettent un PV. »
Cette opération de sensibilisation à la sécurité routière des Coudekerquois a rencontré un vif succès auprès aussi bien des habitants que des nombreux exposants. L’opération qui sera reconduite cet été va permettre la distribution au total de 1000 éthylotests à Coudekerque-Branche. Cette distribution permettra aux conducteurs de se familiariser avec ce nouvel outil, seul moyen efficace pour contrôler sa capacité à prendre le volant. Ce sera aussi l’occasion de se mettre dès maintenant en conformité avec la nouvelle réglementation.
Attention les éthylotests doivent se trouver dans le véhicule dès le 1er juillet, et dès le 1er novembre ceux qui n’en possèdent pas risque d’être verbalisés.