Nous avons engagé, pour l’ensemble des bâtiments de la ville et le personnel communal, une vaste opération, qui débute le 1er janvier 2016, intitulée « 3 X 20 ».
Il s’agit, sur la durée du mandat, soit jusque 2020, de réussir à :
- économiser 20 % d’énergie
- réduire de 20 % les émissions de CO2 pour les véhicules et bâtiments municipaux
- utiliser 20 % d’énergie renouvelable
Mais cette action ne sera complète qu’en y associant aussi les habitants. Dès lors, Monsieur le Maire a proposé en conseil municipal une opération écohabitat qui permettra, aux habitants coudekerquois, de bénéficier :
- du Kit hydro-économe qui permet d’économiser jusqu’à 50 % de la consommation d’eau d’un foyer, avec deux équipements pour robinet et d’un pommeau de douche.
- du Kit éclairage LED. Dix ampoules par foyer qui permettent d’économiser jusqu’à 90 % d’électricité et d’une durée de vie plus longue.
- de l’isolation des combles perdus, qui améliore le confort dans la résidence par la suppression des ponts thermique et qui s’adapte à toutes les contraintes architecturales.
En effet, le développement durable n’a à nos yeux de sens que s’il est d’abord centré sur l’habitant et qu’il permet une amélioration du quotidien.
Cette grande action d’économie va vous être présentée en détail prochainement et nous sommes certains qu’elle rencontrera à Coudekerque-Branche un public nombreux, soucieux d’économiser. Elle permettra ainsi de vous faire gagner un peu plus de pouvoir d’achat en cette période de contexte économique difficile.
Cette initiative va dans le même sens qu’il y a quelques mois avec le lancement de la mutuelle pour tous les coudekerquois, c’est-à-dire la volonté à l’échelon local d’essayer d’apporter des solutions d’amélioration dans votre vie quotidienne.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle année 2016.