Avec l’inflation, nombre de produits du quotidien augmentent et grèvent le budget des familles et des ménages. La commune, à son échelle, essaie de défendre au maximum votre pouvoir d’achat en baissant certains tarifs et en gelant les autres.

Or les bailleurs sociaux, eux, pratiquent actuellement une politique de « provisions sur charges » (c’est-à-dire la collecte auprès des locataires des logements sociaux des dépenses estimées pour les charges et autre fluides des logements loués), qui est en forte augmentation.

Il ne nous apparaît pas opportun, en cette période difficile, que les organismes sociaux, aidés fortement par les collectivités locales et le domaine public pour la réalisation de leurs projets, fassent supporter l’ensemble des hausses à leurs locataires.

Allant même plus loin, puisque anticipant des hausses programmées dans la collecte des charges qui peuvent dans certains cas connaître des hausses de plus de 30 % ! Dans les situations comme celle-là, l’avance de trésorerie ou la mesure du risque doivent être partagées.

C’est pour cela que la municipalité de Coudekerque-Branche, lors de son dernier conseil municipal, a voté une motion adressée à l’ensemble des bailleurs présents sur le territoire de Coudekerque-Branche afin de leur demander de revoir l’estimation au plus juste des provisions sur charges qui sont demandées à tous les locataires et d’éviter de se créer de la trésorerie sur fond d’inflation.

Que chacun paie ce qu’il doit est bien normal, mais un bailleur qui anticipe une éventuelle hausse pour s’octroyer un matelas financier, ce n’est pas acceptable.

Toujours à vos côtés pour défendre vos intérêts et votre pouvoir d’achat.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !