Il y a une quarantaine d’années, il ne s’agissait que d’un seul arbre, planté par la CUD. Aujourd’hui, c’est le poumon vert de l’agglomération, qui s’étend sur 400 hectares. Dès 2015, le Bois des forts, pour l’instant un immense parc, va accueillir ses premiers équipements touristiques.

Les projets se concrétisent enfin : dès l’année prochaine, de nouveaux équipements vont arriver au Bois des Forts, afin d’en améliorer les qualités touristiques. Plus qu’un parc d’activités pour les habitants du Dunkerquois, le poumon vert reliant les Bois des Forts et le Fort-Louis pourrait concurrencer un « Center Parcs » : accrobranche, pic d’escalade, baignade naturelle, hébergement… Les idées présentées en 2012 par la CUD sont toujours d’actualité.

David Bailleul, vice-président en charge du dossier à l’époque, garde un œil sur l’avancée du projet :

La première maison promenade sera construite au premier trimestre 2015. Disposées à chaque entrée, ces maisons proposeront du prêt de rollers, de vélos…

Optimiste, David Bailleul voit également d’ici à la fin de l’année prochaine de quoi loger les touristes, cette fois sur son territoire* :

Il y aura un hébergement de type cottage, qui sera privé, et un hébergement de type communal, donc public. Nous aimerions investir dans des roulottes et des gîtes originaux, comme des cabanes dans les arbres ou des tipis. Il n’y en aurait que quatre ou cinq. Concernant le cottage, plusieurs groupes, belges et néerlandais, ont déjà été approchés.

La voie cyclable qui traversera le bois, reliée à la grande voie verte (nos précédentes éditions), est en cours d’aménagement, la signalétique est en train d’être posée à chaque entrée… Bref, le projet avance bien.

Franck Dhersin, qui a repris le dossier, espère dans un avenir proche

réunir tous les budgets de communication de toutes les communes de l’est à l’ouest dans une seule communication sur notre côte. Il faut que nous mettions tous ensemble nos moyens. On a des plages, des forts et des lacs. C’est là-dessus que nous devons communiquer

principalement aux touristes potentiels britanniques, français, allemands, hollandais et belges. D’après lui, il faudra minimum quatre ans avant de voir les effets des aménagements du bois.

*Une partie du Bois des forts est sur le territoire de Coudekerque-Branche.

 

Pratique

Y venir : depuis l’A16, prendre la sortie 60 « Zone du Tonkin », direction Bergues (route D916) puis direction Coudekerque-Village par la D2. Depuis Dunkerque, suivre Coudekerque-Village en longeant le canal de Bergues (à gauche après la clinique des Flandres).

Se garer : le site dispose de six parkings sécurisés.

En bus : ligne DK’bus n°7, arrêt « Rond-point des cyclos » ou « Bois des forts ».

En vélo : pistes cyclables aux abords du site et parking sécurisé.

 

Article de la Voix du Nord du 25 septembre 2014

Photo : Agir pour l’avenir

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !