Le 28 mars dernier, « Les écuries de Vernaelde » ont célébré leur 1er anniversaire. A l’origine de ce projet ambitieux, une volonté de la municipalité qui a souhaitée ainsi apporter au plus grand nombre cette activité et accroître l’attractivité de la commune en développant des actions sur le site d’un patrimoine municipal exceptionnel « la Ferme Vernaelde ».
Pour ce premier anniversaire du Centre équestre, le bilan est très positif et conforme aux prévisions. En effet, le Centre Équestre compte 105 licenciés, dont 81% de Coudekerquois, 31 chevaux et poneys, et 120 enfants ont été accueillis pour des goûters d’anniversaire. Tout un panel d’activités aux tarifs adaptés est proposé au grand public que ce soit pour découvrir la pratique de l’équitation (une heure d’initiation gratuite à chaque Coudekerquois) ou encore organiser des événements, tels que des goûters d’anniversaire très appréciés par les plus jeunes.
Benoit Vandewalle, 1er Adjoint et délégué aux Finances de la Ville, nous en dit un peu plus :
Le poney-club d’antan est devenu un véritable centre équestre ! Il a quasiment atteint l’équilibre financier en engendrant près de 40 000 euros de recettes, soit 75% des investissements formulés pour son ouverture. Vous savez pour arriver à ce résultat, avec les services techniques, dès que possible, nous avons réalisé les chantiers d’entretien, de rénovation ou de transformation en régie réduisant ainsi largement les coûts. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’au delà de l’équilibre financier, nous puissions dégager des marges excédentaires rapidement.
De même, madame Barbara Bailleul, Adjointe à l’environnement et au cadre de vie qui a chapeauté ce projet ajoute :
Notre plus grande satisfaction est que les Écuries de Vernaelde ont été labellisées “École Française d’Equitation” par la Fédération Française d’Equitation en tant que Centre Équestre de Qualité.
Le club est par ailleurs pleinement investi dans la vie festive de la commune et participe à de nombreux événements (Journées du Patrimoine, Fête de la Nature et de la Flandre, …). Il a également organisé son propre événement : la journée Halloween.
L’association « Agir pour l’Avenir » félicite l’équipe municipale qui a réussi à mener à bien ce projet ambitieux malgré la situation financière délicate dans laquelle se trouve la ville. A l’image de notre ville, la Ferme Vernaelde est ainsi transformée, embellie et s’ouvre à tous. Avoir peu de moyen, ne signifie pas ne rien faire, sur tous les domaines il faut savoir se battre !