Ce mercredi 6 février 2013, il y avait foule dans la salle du Conseil, lieu hautement symbolique, de l’Hôtel de Ville de Coudekerque-Branche. En effet, M. le Maire, David Bailleul en présence de M. Masclet, président de l’association des Maires du Nord a inauguré la Marianne d’or du civisme fraichement posée.

Cette Marianne obtenue par la ville lors du congrès à Lille le 20 septembre dernier, vient récompenser les services de la ville ayant œuvrés pour des taux de participation aux dernières consultations électorales. Des taux supérieurs à 69% en moyenne, lors de la Présidentielle et des Législatives, qui ont placé la ville en tête des communes du Nord pour les villes de plus de 10 000 habitants.

Après avoir dévoilé la plaque de la Marianne d’or du civisme et remémoré les nombreuses actions républicaines entreprises depuis cinq ans, David Bailleul a dédié dans son discours bien évidemment cette belle distinction à tous les coudekerquois. Pour l’occasion, une nouvelle fresque républicaine reprenant les mots : Liberté, Egalité, Fraternité qui a été réalisée par des graffeurs au style très contemporain de Coudekerque-Branche, a aussi rencontré un vif succès dans l’assemblée.

Ne devrions pas aujourd’hui aller même un peu plus loin et en rajouter un ? : Liberté, égalité, fraternité, solidarité, la nécessité de ne laisser personne en ce moment sur le bord du chemin.

dixit David Bailleul, puisque 5,7 millions d’euros de budget de la ville sont dédiés pour la solidarité à Coudekerque-Branche avec notamment la création de l’Espace Communal des Solidarités.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !