En 15 ans, le code de l’environnement a changé 900 fois !!!!! On ne le commande même plus car à sa livraison, l’édition papier est déjà dépassée.

Récemment un changement sur la réglementation thermique va augmenter de 20 % le coût final d’une construction.

La hausse par l’État des cotisations employeurs pour les mairies (sans concertation avec les villes) va faire que celles-ci auront doublé en 10 ans.

L’État et la bureaucratie française produisent par an quasiment autant de normes que le total de toutes celles réunies qui régissent depuis toujours nos pays voisins, comme l’Allemagne ou la Suisse… On marche sur la tête ! Sauf que cette frénésie des normes a des impacts importants sur les budgets communaux. L’État est en faillite : mais ce  n’est pas une raison pour qu’il mette les communes en faillite aussi.

Car, l’État impose des normes de gestion dans un mille-feuilles administratif : par exemple, les villes ne peuvent pas présenter de budget en déficit… Qu’il ne s’applique pas à lui-même ! Les élus locaux sont astreints à une rigueur de gestion dont les gouvernements successifs s’affranchissent allègrement.

Là, on arrive sur l’os !

Voilà les raisons de la colère sourde des maires de France qui se sont réunis fin novembre à Paris – où notre commune était bien sûr représentée – pour dénoncer cette prise en étau par une bureaucratie étouffante et un désengagement sans précédent de l’État (11 milliards de moins !) qui laissent les maires seuls avec moins de moyens.

L’équipe municipale autour de notre maire s’engage à se battre chaque jour pour que ces réductions budgétaires ne viennent pas compromettre les projets pour notre ville.

Belles fêtes de Noël et de fin d’année à vous tous.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !