Les mêmes assassinats odieux,la même vague d’émotion légitime… Mais au niveau des actes au sommet de l’Etat, les choses ont-elles changé ?
Après les attentats de 2015,c’est un prêtre qui était assassiné en 2016 à Saint-Etienne de Rouvray par deux terroristes islamistes. Quatre ans plus tard, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie,est tué avec la même barbarie pour avoir enseigné à des collégiens la liberté d’expression, à Conflans Sainte-Honorine. Non, rien n’a vraiment jamais changé !
Alors, quand vont s’arrêter ces reculades ?
Stopper ces dispositifs qui, en ne voulant froisser personne, ne font que donner du grain à moudre à ceux qui foulent au pied la République et la France ? Il nous faut une farouche volonté de ne pas baisser les yeux face à ces intégristes radicaux, qui ne veulent rien savoir de nos principes républicains, de notre liberté d’expression,de nos institutions.
Cessons de nous voiler la face : toucher à l’école, celle qui a pour but non pas de faire croire mais de faire savoir, c’est toucher aux fondements de la France. Plus que jamais, contre les dérives obscurantistes, l’Etat doit aider l’école à faire des enfants les citoyens de demain, en forgeant leurs connaissances et en les aidant à penser par eux-mêmes.
Car il ne faut surtout pas compter sur les réseaux sociaux, qui charrient sous couvert d’anonymat toutes les outrances et les violences, pour accomplir cette mission… Là aussi, il nous faudra moins de laxisme.
Fidèles à notre engagement républicain à notre échelon local, nous n’avons jamais reculé et ne reculerons pas.