L’année 2016 se profile déjà devant nous, après une année 2015 bouleversante : les attentats de janvier et novembre qui demeurent dans toutes les mémoires, la montée du vote extrême aux élections, un chômage de masse que la France ne parvient pas à endiguer, un sentiment de précarité qui se développe… Voilà pourquoi, à l’échelon local, les élus que nous sommes doivent se dresser en remparts pour protéger, autant que possible, leur population, avec un maître-mot : pro-xi-mi-té !
L’intérêt de tous conjugué pour chacun
Les grandes lignes de notre action seront guidées, cette année encore, par cet intérêt général, que nous devons décliner quasi individuellement, dans le quotidien des habitants du Dunkerquois. C’est ainsi que la Communauté urbaine considère le fonds d’aide aux entreprises, qu’elle renforce : le soutien aux entrepreneurs, aux projets innovants, se traduira en croissance, et en emplois locaux.
L’extension à davantage de communes de la mini school, après la réussite de la phase expérimentale, participe de la même logique : en initiant les enfants dès le plus jeune âge aux langues étrangères, la collectivité leur donne un atout de plus pour affronter dans quelques années le marché du travail. La proximité, c’est aussi l’environnement dans lequel on vit.
A ce titre, le plan de rattrapage de la voirie et des trottoirs sera concret pour les habitants, qu’ils soient piétons ou qu’ils circulent à vélo ou en voiture (et même en bus, avec la gratuité le week-end).
Proximité jusqu’au logement des retraités, parfois en situation de fragilité sociale. Dès le printemps, la CUD leur offrira la possibilité de recourir gratuitement à des employés à domicile, à raison de 5 heures, pour leur 70e anniversaire. L’occasion pour les personnes âgées de déléguer par exemple quelques tâches ménagères laborieuses… tout en créant de l’emploi local. Le cercle vertueux de la proximité !
Nous serons à vos côtés pour une belle année 2016.