La crise sanitaire actuelle a mis en lumière des failles dans l’administration française, dont la rigidité et les lenteurs ont plombé la gestion de la crise du Covid-19.
Notre pays, qui se targue d’être la sixième puissance mondiale, s’est écroulé comme un château de cartes, alternant entre indécisions et contre-sens, entre flous et ratés. Gestion des masques catastrophique, système de soins abandonné, liberté de circuler remise en cause, notre pays a été mis à l’arrêt complet ! La France va aussi payer le prix d’une indépendance partie à vau-l’eau en même temps que les sites de production quittaient notre pays. Quant à la solidarité européenne, au cœur de tous les discours depuis plus de 60 ans, elle a fait gravement défaut.
Un signe d’espoir ? Peut-être. Cette crise peut être l’opportunité historique d’inverser le fonctionnement de la France, et d’en finir avec un système hiérarchique (l’Etat décide, les autres appliquent) devenu obsolète.
Il nous faut changer de logiciel et appliquer à l’échelle nationale ce qui s’applique à l’échelon local : le bon sens en matière de gestion, la production locale, le soutien à l’économie et aux emplois de proximité (qu’on ne peut pas délocaliser), des politiques dynamiques en matière de santé, d’enseignement, de préservation de notre environnement…
Trop difficile à mettre en place ? Non, de nombreuses villes et intercommunalités ont déjà montré leur détermination et leur réussite, dans le Dunkerquois notamment. Alors espérons que les élus d’en bas inspirent désormais la politique d’en haut.