L’association « Agir pour l’avenir » et l’Association des Elus Communistes et Républicains (ADECR) organisent une réunion débat sur les conditions de la crise financière actuelle le 2 février à l’espace du maître de poste.

D’où vient la dette ? Qui doit la payer ? telles sont les deux questions auxquelles tenteront de répondre les participants au débat public conjointement organisé par l’association de soutien à David Bailleul, maire de Coudekerque-Branche, « Agir pour l’avenir » et l’ADECR, localement représentée par le conseiller municipal Gaétan Lacassaigne (PC). Agir pour l’Avenir, qui s’est fixé pour objectif de restaurer le débat citoyen, organise chaque année une conférence sur un thème d’actualité.

« L’an dernier, c’était sur l’euthanasie. Cette année, le thème se situe dans l’actualité avec la question de la dette et de la crise financière. Ce sujet a été proposé par Gaétan Lacassaigne à la suite de la parution d’un article concernant la crise et la démondialisation sur le blog de la mairie. Nous nous sommes trouvé des convergences d’opinion, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout avec Gaétan », expose Benoît Vandewalle.

Cette réunion aura lieu le Jeudi 2 février, à 18h15, à l’espace du Maître de Poste et en présence de Jacques Michon, Conseiller général du Nord, président de la commission finance de l’ADECR et de David Bailleul, maire de Coudekerque-Branche, vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

« Cette conférence doit permettre aux citoyens de se réapproprier le débat politique et de mettre le doigt sur le problème. La crise a bon dos. Ce n’est d’ailleurs pas une crise économique, mais une crise financière. Depuis cinq ans, on a le président du pouvoir d’achat qui tape sur une dette qui soi-disant viendrait de la gauche. Or, ce n’est pas si simple. On doit savoir d’où vient cette crise et identifier les moyens de lutter contre elle. » Conseiller général du Nord et président de la commission finance de l’ADECR, le maire de Waziers Jacques Michon interviendra en tant que spécialiste.

D.E.

La conférence est programmée à 18h15 le 2 février à l’espace du Maître de poste, rue Béranger.

« Cette crise a bon dos. Ce n’est d’ailleurs pas une crise économique, mais financière »

 

Copyright – Le phare Dunkerquois du mercredi 01.02.2012
Copyright photo – Agir pour l’avenir

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !