5 milliards d’annonce en 15 jours (chère campagne) par le Président, mais rien pour le pouvoir d’achat. En ce mois de septembre, augmentation de près de 9 % du gaz (la troisième augmentation depuis juillet), après celle également de l’électricité, des carburants, des pâtes ou encore celle de 18 % pour acheter des fruits frais.Les augmentations qui touchent actuellement notre pays, et vous chers habitants, sont des augmentations sur des produits de première nécessité sur lesquels il n’est pas possible de faire des économies.

Alors, si le quoi qu’il en coûte du Président de la République, pour soutenir l’économie, durant la crise sanitaire, a été plutôt favorable aux entreprises et nous ne pouvons que nous en réjouir, il apparaît maintenant, en ce qui concerne l’ensemble de la population (familles, jeunes, retraités), qu’une politique du « quoi qu’il vous en coûte » s’applique. Les hausses apparaissent sans fin et c’est pour cela, qu’à notre modeste échelon local, nous mettons tout en oeuvre pour préserver votre pouvoir d’achat.

Si bien sûr, il ne nous est pas possible d’agir sur le prix des matières premières, il n’empêche que le gel de l’ensemble des tarifs communaux et la baisse importante dans nombre de domaines (par exemple pour la cantine, l’inscription à l’école des beaux-arts ou dans le domaine sportif, etc.) est un moyen d’agir concrètement au quotidien pour vous accompagner.

Il en est de même au niveau des impôts locaux. Depuis treize ans, il n’y a eu aucune augmentation des impôts locaux : ni de la taxe d’habitation (qui est en train de disparaître), ni de la taxe foncière qui ne concerne que les propriétaires.

La part communale de la taxe foncière est identique à celle que le propriétaire payait en 2008 lors de notre arrivée à la tête de la commune.

Si cette année, le mode de présentation des impôts fonciers donne un nouveau pourcentage, il s’agit seulement du fait que la colonne concernant la part départementale a été supprimée pour être additionnée à la colonne de la part de la commune.

Ces deux taxes additionnées sur la même ligne ne font, en aucun cas, augmenter le montant à payer. Pas question pour la municipalité, toujours à vos côtés pour lutter pour votre pouvoir d’achat, de toucher au taux d’imposition !

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !