

La proximité fait partie de l’ADN des élus locaux, et notamment des maires, en première ligne auprès de leurs habitants. C’est donc tout naturellement que ce sens de la proximité a gagné la Communauté urbaine. Nos collectivités locales, bien souvent parce qu’elles n’ont pas le choix, viennent apporter les services du quotidien, délaissés par l’État. L’exemple typique est celui des polices municipales, qui se sont développées depuis 20 ans (+60 % d’effectifs depuis 2000) pour pallier le manque de moyens de la police nationale et de la gendarmerie.
La communauté urbaine est aussi devenue moteur dans la politique de l’habitat et la construction de logements (alors qu’il s’agit en principe de la vocation des promoteurs et des bailleurs sociaux), et elle va devoir également s’investir dans la lutte contre les inondations par exemple, dans notre territoire de polder.
Nos collectivités s’engagent aussi désormais dans la santé, puisque pendant plusieurs décennies, la France n’a pas formé assez de médecins, créant des déserts médicaux presque partout. Nos bonnes résolutions 2025 seront donc de faire en sorte qu’à l’échelon local, les Services de proximité restent accessibles à tous et de qualité : transports publics, solidarité, voirie, pouvoir d’achat… tout ce qui maille votre quotidien.
Les habitants ne doivent pas subir une panne des services de proximité, et nous devons faire preuve d’inventivité pour qu’ils ne se dégradent pas. Nous aurons une attention particulière, dans ce registre, aux centres de santé, celui existant déjà à Coudekerque-Branche qui fonctionne bien, et celui à venir près la gare de Dunkerque. La santé est notre bien le plus précieux !
En cette nouvelle année nos pensées les plus chaleureuses vont vers vous. Nous vous souhaitons une très bonne année 2025, que joie, bonheur, santé accompagnent chacun de vos pas.